Centre des déchets carnés Soyhières

Le centre des déchets carnés est situé à proximité de la STEP à Soyhières. Les cadavres et carcasses d'animaux ainsi que les déchets d'abattage ou restes de boucherie en provenance du district de Delémont et alentours font partie des sous-produits animaux qui sont réceptionnés au centre de Soyhières.

Les cadavres d'animaux soumis aux cotisations de la caisse des épizooties sont pris en charge gratuitement puisque c'est la caisse des épizooties du canton du Jura qui paye l'élimination de ceux-ci. C'est le SEOD qui prend en charge les frais d'élimination des animaux domestiques amenés au centre.

Les déchets d'abattage ou déchets de boucherie sont par contre soumis à une taxe d'élimination d'un montant de 30 cts/kilo à payer sur place. Seuls les bouchers de la région amenant leurs déchets d'abattage régulièrement au centre reçoivent une facture.

Veuillez s'il vous plaît respecter les heures d'ouverture et ne rien déposer en dehors de ces heures. Le centre est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 11h30.

Responsable du centre : M. Julien Chételat, qui est atteignable pendant les heures d'ouverture au no de téléphone 032 422 13 94 (ligne directe) ou no de natel 079 541 51 32.

En dehors des heures d'ouverture, une taxe de Fr. 50.- est perçue et encaissée sur place par le responsable du centre (no de portable ci-dessus en cas d'urgence). En cas de facture, des frais administratifs d'un montant de Fr. 20.- seront ajoutés en plus.

Horaires

Du lundi au samedi de 09h30 – 11h30 (sauf jours fériés)
(horaire normal pendant les vacances)

En dehors des heures d'ouverture et seulement pour des raisons exceptionnelles, le responsable du centre se déplace contre le paiement d'une taxe de Fr. 50.- qui est encaissée directement sur place (no natel 079 541 51 32).

Types de déchets et valorisation

Tous les cadavres d'animaux, du petit animal de compagnie gros bétail, sont réceptionnés au centre de Soyhières, ainsi que, moyennant une taxe d'élimination, les déchets d'abattage ou déchets de boucherie. Pour plus d'informations, voir la fiche de l'Office de l'Environnement.

Ces déchets sont ensuite acheminés par camion à la centrale GZM AG du groupe Centravo à Lyss pour y être traités. Les farines et graisses animales sont utilisées comme combustibles dans des cimenteries.

Tarifs

Déchets d'abattage ou restes de boucherie : Fr. 0.40/kilo (à payer sur place). En cas de non paiement au comptant et d'établissement d'une facture, des frais administratifs de Fr. 20.- seront ajoutés à la facture.

Prix pour les bouchers uniquement avec arrivages réguliers et grandes quantités : paiement par facture mensuelle

Pour tous renseignements :

Secrétariat du SEOD

M. Claude Gorrara, no de téléphone 032 422 42 16 ou seod@bluewin.ch

Les déchets sont pesés sur une balance étalonnée.

Pour toute intervention en dehors des heures d'ouverture, un montant de Fr. 50.00 est à payer au comptant au responsable d'exploitation.

Plan d'accès