Grands Projets du SEOD

SEOD

Extension de la décharge de Boécourt

Après plus de 10 ans d'études, le projet d'extension de la décharge de la Courte-Queue à Boécourt entre dans sa phase de réalisation, l'OFEV ayant délivré un préavis favorable à la demande de défrichement. Le business-plan est en voie de finalisation et l'adoption du plan spécial devrait se faire cette année encore. Il reste environ 2 ans d'exploitation à l'actuelle décharge.

SEOD

Centrale biogaz de Courtemelon

Le SEOD soutiendra le projet de production de biogaz à Courtemelon par un prêt d’un million de francs aux promoteurs ainsi que par une participation de 125'000 francs au capital-actions de la société à créer. L’assemblée des délégués a accepté ces deux montants à l’unanimité lors de sa séance du 29 juin 2017. Les déchets verts de nombreuses communes du SEOD seront utilisés pour la production de biogaz à Courtemelon.

SEOD

Déchèterie régionale

Le crédit d'investissement en faveur de la déchèterie a été accepté par douze communes et dix l'ont rejeté. Cinq communes ont accepté l'adhésion et dix-sept l'ont refusée.

Suite à ces résultats, voici le communiqué que le comité du SEOD a envoyé à la presse début septembre 2017 :

Le SEOD veut se donner du temps

Après avoir analysé les résultats des votations sur l’avant-projet de déchèterie régionale, le comité du SEOD a décidé le 31 août de prendre le temps de la réflexion. Pour rappel : 12 communes sur 22 ont accepté le crédit, 5 communes représentant 53% de la population ont choisi d’adhérer au projet mais le critère de 62% des habitants n’a pas été atteint.La gestion des déchets recyclables peut et doit être améliorée dans la région, ce que personne n’a contesté. Il s’agit de gagner en efficacité, en coûts et en solutions pratiques pour les habitants. Par conséquent, le comité du SEOD a renoncé à l’idée d’abandonner le dossier et il a décidé de jeter les bases d’un nouveau projet en approuvant une étude de faisabilité pour un montant de 5000 francs. Il appartiendra au comité de la nouvelle législature de poursuivre le projet d’une nouvelle déchèterie régionale et de son emplacement. En partant des besoins exprimés par les cinq communes acceptantes, le comité du SEOD souhaite continuer la réflexion en tenant compte des expériences, réflexions et commentaires faits durant la campagne par toutes les communes. L’objectif d’un coût maximal de 27 francs par habitant restera un des critères déterminants. Le projet ne devra pas concerner seulement le périmètre des cinq communes, mais être ouvert aux autres communes et à leurs besoins, la souplesse étant le maître-mot.


SEOD

Moloks

A ce jour, 14 conteneurs semi-enterrés de la marque Molok® sont en service, 3 à Courrendlin, 1 à La Scheulte, 4 à Mervelier, 3 à Courchapoix et 3 à Rebeuvelier. Les demandes de permis sont en cours à Corban, Soyhières et Pleigne. Dans les autres communes, les études pour les emplacements définitifs sont en cours.