Alu et fer blanc

En bref

L'aluminium et les boîtes de conserves sont...

  • par exemple les cannettes, les barquettes, les tubes de produits divers, les bombonnes, les boîtes de conserve, les couvercles de conserves en verre,...
  • repris dans les bennes mis à disposition dans les points de collecte de communes.

seod image déchet

Définition

L'aluminium et les boîtes de conserves sont souvent recyclés ensemble et concernent par exemple les cannettes, les barquettes, les tubes de produits alimentaires, les bacs de menus, les bombonnes, les boîtes de conserve ou les couvercles de conserves en verre, les emballages avec le logo "alu".

Collecte

L'alu et les boîtes de conserves sont collectés aux postes de collecte des communes. Il faut bien vérifier si l'alu et les boîtes de conserves sont récoltés dans la même benne. Pour économiser de la place, veillez à écraser les boîtes avant de les introduire dans les bennes. Les emballages composites, tels que les sachets alu et plastique, doivent être jetés à la poubelle.

Fiche alu fer blanc.pdf

Traitement et recyclage

L'aluminium n'est jamais présent à l'état pur dans la nature, mais toujours combiné avec d'autres éléments, sous forme de minerai. C'est principalement de la bauxite que l'on extrait l'aluminium. Il faut 4 tonnes de bauxite pour obtenir 1 tonne d'alu. L'aluminium se recycle indéfiniment et est principalement pour être utilisé dans des pièces moulées pour l'industrie automobile. Des clous, des fils, des tôles, de nouvelles boîtes sont fabriqués à partir de l'acier recyclé des boîtes de conserves.

Adresses utiles