Bois

En bref

Le vieux bois peut ...

  • être utilisé pour fabriquer des meubles en contreplaqué.
  • servir à alimenter en énergie-bois un centre de chauffage à distance comme le Thermoréseau à Porrentruy.

seod image déchet

Traitement et valorisation

Le vieux bois utilisé pour chauffer la centrale de Thermoréseau est d'abord broyé sur centre de tri de l'entreprise Gobat SA à Develier, déferraillé et éliminé des métaux non ferreux avant d'être acheminé à Thermoréseau à Porrentruy ou dans une autre centrale de chauffe à La Chaux-de-Fonds ou à Bâle.

Collecte

Dans le district de Delémont, le bois est repris contre paiement par les entreprises Gobat SA qui est le partenaire du SEOD pour la filière jurassienne Thermoréseau. Le vieux bois est également réceptionné sur le site de la décharge à Boécourt contre un prix de Fr. 110.-- la tonne.

Les déchets de vieux bois sont les meubles, les volets, les vieilles poutres, les lattes à toit, les palettes, les fenêtres sans vitrage débarrassées des joints, les cageots, etc. Le bois traité est considéré comme un bois à problèmes et n'est pas accepté dans la filière de recyclage à la décharge à Boécourt. Il doit être incinéré à Vadec à La Chaux-de-Fonds et est facturé au même prix que les déchets incinérables, soit Fr. 268.60/tonne (hors TVA 8%).

Adresse utile

Georges Gobat SA
La Combatte 8, 2802 Develier
032 422 17 70 Georges Gobat SA

Décharge de la Courte-Queue à Boécourt

032 426 55 71