Inertes

En bref

Les inertes sont...

  • les déchets issus de la terre, tels que carrelage, briques, ciment, cailloux, gravat, verre à vitre, porcelaine
  • exempts de plastique, métal et bois
  • repris contre paiement par les centres de tri Gobat SA à Develier, Rihs Transport SA à Courendlin, Met Fer SA à Delémont et à la décharge de la Courte-Queue à Boécourt

seod image déchet

Définition

Les matériaux inertes sont issus de la terre, tels que le carrelage, les briques, les pierres, les tuiles, le gravat, le verre à vitre ou la porcelaine. Ils sont exempts de plastique, de métal ou de bois, à la différence des déchets de chantier qui doivent être triés et qui ne peuvent être mis comme tels dans une décharge contrôlée pour matériaux inertes (DCMI). Voir la fiche de l'Office de l'Environnement sur les déchets de chantier.

Collecte

Ils sont repris par les entreprises Georges Gobat SA, RihsTransports SA, Met Fer SA et acceptés à la décharge de la Courte-Queue à Boécourt.

Traitement

Au fil du temps, les déchets inertes se décomposent.

Différence entre les déchets inertes et les déchets de chantier

Il ne faut pas confondre les matériaux inertes qui peuvent être stockés en DCMI des déchets de chantiers qui peuvent être valorisés ou qui contiennent des matières combustibles ou du métal (corps étrangers). Les entreprises Gobat SA, Met Fer SA et Rihs Transports SA mettent à disposition des entreprises ou des particuliers des bennes pour les déchets de chantier contre paiement. Se renseigner auprès de ces entreprises pour les conditions.

Adresses utiles

Met Fer SA
La Ballastière, 2800 Delémont 032 421 40 20

Rihs Transports SA
Rue du Stand 1, 2830 Courrendlin 032 435 55 25

Rihs Transports SA

Geroges Gobat SA

La Combatte 8, 2802 Develier 032 422 17 70

Georges Gobat SA

Décharge de la Courte-Queue à Boécourt 032 426 55 71