Grands Projets du SEOD

SEOD

Extension de la décharge de Boécourt

Après plus de 10 ans d'études, le projet d'extension de la décharge de la Courte-Queue à Boécourt entre dans sa phase de réalisation, l'OFEV ayant délivré un préavis favorable à la demande de défrichement. Le business-plan est en voie de finalisation et l'adoption du plan spécial sera à l'ordre du jour de l'assemblée communale de Boécourt le 17 décembre prochain. L'assemblée bourgeoise de Boécourt a accepté le 30 octobre 2018 la convention, le droit de superficie et a donné son accord au défrichement. Le plan spécial et l'avis de défrichement et de compensations "La Courte-Queue 2" ont été publiés dans le Journal officiel du 7 novembre 2018 et n'ont fait l'objet d'aucune opposition. Comme l'assemblée communale de Boécourt a accepté à l'unanimité le plan spécial le 19 décembre 2018, le projet entre maintenant dans sa phase de réalisation.

La planification des travaux est en train d'être finalisée de manière à pouvoir ouvrir la nouvelle décharge au début 2021. La question de la structure de gestion de la future décharge est encore ouverte et le business plan est en cours d'élaboration. Des appels d'offre pour les travaux seront lancés en automne 2019 et le défrichement pourra commencer durant l'hiver 2019-2020.

SEOD

Centrale biogaz de Courtemelon

Le SEOD soutiendra le projet de production de biogaz à Courtemelon par un prêt d’un million de francs aux promoteurs ainsi que par une participation de 125'000 francs au capital-actions de la société à créer. L’assemblée des délégués a accepté ces deux montants à l’unanimité lors de sa séance du 29 juin 2017. Les déchets verts de nombreuses communes du SEOD seront utilisés pour la production de biogaz à Courtemelon. Le permis de construire vient d'être accordé le 3 avril 2018 et le projet est désormais en attente de l'octroi de la rétribution à prix coûtant (RPC) pour la reprise de l'électricité. Les promoteurs attendent la décision dans le courant 2019 avant de commencer la construction.

SEOD

Déchèterie régionale

Le crédit d'investissement en faveur de la déchèterie a été accepté par douze communes et dix l'ont rejeté. Cinq communes, représentant le 53% de la population, ont accepté l'adhésion et dix-sept l'ont refusée. Suite à ces votations, le comité du SEOD a pris de temps de la réflexion et a fait le choix de ne pas fermer de porte au projet et de former un groupe de travail avec des représentants des 5 communes qui ont accepté l’adhésion et d’autres communes.

Un groupe de travail, présidé par M. Michel Brahier, maire de Val-Terbi, a été créé au début 2018 pour réfléchir à une gestion intercommunale des déchets recyclables et plusieurs variantes ont été listées dans une feuille de route qui établit le processus d'étude du projet au travers de variantes.

La feuille de route sera présentée le 7 février 2019 lors d'une séance spéciales où tous les conseillers communaux des communes du SEOD ont été invités. La feuille de route sera ensuite mise en consultation auprès des conseils communaux qui auront jusqu'à fin mars 2019 pour prendre position.

SEOD

Moloks

A ce jour, 25 conteneurs semi-enterrés de la marque Molok® sont en service, 3 à Courrendlin, 1 à La Schleulte et à Vellerat, 4 à Mervelier, 3 à Corban, Courchapoix, Rebeuvelier, Soyhières et Pleigne. Les demandes de permis ont été accordés à Saulcy, Boécourt et Rossemaison où les travaux commenceront dans le courant du mois de mars. Dans les autres communes, les études pour les emplacements définitifs sont en cours.