Décharge à Boécourt

  • Décharge Type D (mâchefers) et E (ex bioactive)
  • Centre régional de compostage
  • Place de transbordement des déchets incinérables
  • Bois trié

Voir les rappels et nouveautés 2017 sous les rubriques "types de déchets" et "documents" et ci-dessous pour l'ouverture un samedi sur 2, de 8h30 à 11h30, de la décharge à Boécourt dès le 22 avril 2017.

Info sur les tarifs 2017 : pour les petites quantités avec des petits montants ("forfaits coffre"), des frais administratifs de Fr. 20.- seront rajoutés en cas de paiement par facture et non au comptant. Se renseigner auprès de M. Allimann.

Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30, sauf les jours fériés officiels. Entre Noël et Nouvel-an et pendant les vacances scolaires, la décharge est ouverte normalement.

Lieu : La Courte-Queue (voir plan d'accès)

Responsable d'exploitation : M. Jean-Charles Allimann

Téléphone : 032 426 55 71

Courriel : seod@vtxnet.ch

Ouverture 2017 décharge SEOD samedi matin Prix décharge SEOD 2017 Formulaire annonce décharge SEOD 2017.pdf Lettre information SEOD janvier 2017.pdf

Types de déchets

Depuis le 1er janvier 2016, il y a eu plusieurs changements pour l'acceptation des déchets sur le site de la décharge contrôlée bioactive de la Courte-Queue à Boécourt, dorénavant nommée décharge "Type D (mâchefers) et E (ex bioactive)" selon la nouvelle Ordonnance sur la limitation et l'élimination des déchets (OLED). Cette ordonnance remplace l'Ordonnance sur le traitement des déchets (OTD). Veuillez trouver ci-dessous la lettre 2017 rappelant tous les changements et les informations en gras et en italique. Il est obligatoire de remplir préalablement le formulaire d'annonce que vous trouverez ci-dessous pour tous les déchets mis en décharge. Dans les faits, ce document, disponible ci-dessous, sera rempli par l'entreprise remettante avant la mise en décharge selon les modalités suivantes :

  • 1 fois par an si une même qualité de matériaux est amenée régulièrement
  • 1 fois par pour le même chantier si une même qualité de matériaux est amenée sur une période donnée
  • Avant arrivage pour les matériaux amenés ponctuellement, peu importe le tonnage

(voir d'autres explications dans la rubrique document).

Déchets et matériaux réceptionnés à la décharge

Les déchets suivants sont acceptés contre paiement selon la liste de prix annexées ci-dessous. Pour les petites quantités, un montant forfaitaire appelé forfait coffre est à payer sur place au responsable d'exploitation.

Depuis le 1er janvier 2016, il est obligatoire de remplir un formulaire d'annonce des déchets à mettre à la décharge bioactive de la Courte-Queue à Boécourt. Il s'agit d'un document à remplir préalablement par l'entreprise remettante (plus d'informations sont données à la rubrique documents).

- Tous les déchets incinérables des ménages, des commerces et des entreprises, y compris les déchets encombrants. Depuis le 1er janvier 2017, les plastiques agricoles et industriels, sans aucun mélange, sont réceptionnés à un prix de Fr. 168.60/tonne (hors TVA).

- Les déchets verts compostables des jardiniers-paysagistes et des particuliers. Une fois amenés sur place, les déchets verts sont broyés avant d'être mis en andains. Ceux-ci sont retournés une vingtaine de fois pendant trois mois. Pour finir, le compost produit est enfin tamisés en 20 mm pour les particuliers et les paysagistes et en 40 mm pour les agriculteurs. Le compost du SEOD est à disposition gratuitement des usagers. Depuis le 1er janvier 2016, les souches et troncs d'arbre ne sont plus mis en décharge, mais fraisés, broyés et mélangés aux déchets verts faire du compost.

- Les déchets ou matériaux mis en décharge de type D (mâchefers) ou E (ex bioactive). Voici une liste non exhaustive des matériaux qui entrent dans cette catégorie :

  • - sables de STEP
  • - vitrages, terres cuites, etc
  • - déchets de fonderie
  • - terres légèrement polluées
  • - décombres d'incendies

- Les déchets ou matériaux mis en décharge de type E qui nécessitent un document de suivi fédéral selon l'Ordonnance sur les Mouvements de Déchets (OMoD). Normalement, ce document doit être préparé par l'entreprise remettante. Si ce n'est pas le cas, il sera rempli par le SEOD contre un émolument de Fr. 25.00. Pour plus de détails, voir la rubrique documents. En voici une liste non exhaustive :

  • - boues de traitement d'eau industrielles
  • - matériaux d'excavation contenant des substances dangereuses (avec analyses et autorisation de stockage)
  • - revêtements bitumineux (> 1'000 mg/kg HAP)
  • - terres polluées aux hydrocarbures
  • - déchets solides provenant de l'assainissement des sols

Depuis le 1er janvier 2016, les matériaux peuvent être acceptés provisoirement dans l'attente de l'accord de l'ENV ou du résultat des analyses. Si les normes pour la décharge de Type D et E (ex bioactive) sont dépassées, l'entreprise remettante s'engage à reprendre les matériaux entreposés provisoirement. Le formulaire mentionné plus haut est obligatoire pour tous les déchets mis en décharge.

- Le bois trié (meubles, volets, vieilles poutres, lattes à toit, palettes, cageots, etc). Le bois autoclavé doit être incinéré à Vadec et fait donc partie des déchets incinérables.Il s'agit d'un bois à problème et est réceptionné comme tel.

Pour les petites quantités, il existe un forfait coffre contre paiement au comptant (voir la liste de prix ci-dessous).

Formulaire annonce décharge SEOD 2017.pdf Lettre information SEOD janvier 2017.pdf Prix décharge SEOD 2017.pdf