Electronique et appareils électriques

En bref

Les déchets électroniques et électriques sont...

  • par exemple les ordinateurs, imprimantes, appareils téléphoniques, portables, téléviseurs, radios, appareils photos, aspirateurs, machines à laver, fours, outils électiques, etc
  • repris par les points de vente, ainsi que des centres de collectes agréés

seod image déchet

Définition

Les appareils électriques ont des composants toxiques qui doivent être traités d’une manière respectueuse de l’environnement. Ils contiennent des métaux lourd et nocifs pour l'environnement.

Traitement et recyclage

Ces appareils contiennent des matériaux valorisables tels que le cuivre, le fer, ainsi que des métaux lourds comme le plomb, le zinc et le cadmium.

Collecte

Collectés par les points de ventes (une taxe de recyclage TAR est payée par les consommateurs lors de l'achat d'appareils neufs), les appareils électroniques et électriques peuvent aussi être apportés sans frais dans les centres de collectes agréés.

Où peut-on recycler?

Le recyclage des équipements électriques ou électroniques en Suisse est organisé de manière simple et efficace. Vous pouvez, à tout moment, rapporter gratuitement tous vos appareils électroménagers, jouets, luminaires et sources lumineuses usagés dans le centre de collecte le plus proche parmi les 450 à disposition, et dans les points de collecte des commerces.

Trouver le centre de collecte le plus proche

http://www.erecycling.ch/fr/recycle

Adresses utiles

Fondation SENS : Site appareils soumis à la TAR